Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
delphassist
delphassist
Publicité
Archives
Pages
18 juin 2012

Extrait d'un récit de vie "souvenirs d'Algérie" - Retranscrit et mis en page par Delphassit -

Ma mère (née à Mostaganem en 1889 et décédée à Paris en 1981)

 

Ma mère était de taille moyenne et assez forte. Ses cheveux étaient teints en châtain, longs et ramassés, formant un chignon. Bien que de bonne constitution (elle avait mis au monde 10 enfants1), elle se ménageait et avait pu les allaiter. Elle avait le sourire et la parole facile, de la dignité et son franc parler.

 

Elle était appréciée par les enfants qu'elle aimait beaucoup, elle s'intéressait à leur travail et à leurs résultats scolaires. A un âge avancé, elle expliquait les devoirs à des petits voisins et leurs mères lui rendaient de petits services. Elle était allée jusqu'au Brevet Élémentaire, ce qui n'était pas courant pour son époque ! Elle aurait être institutrice, mais son père avait préféré qu'elle reste à la maison pour surveiller les devoirs de ses quatre frères. Ce qu'elle avait fait. Elle aimait lire mais pas les livres religieux. Elle observait les traditions mais n'était pas fanatique.

 

Elle était autoritaire et sévère avec moi, j'en souffrais. Mais je m'aperçois que cela m'a été bénéfique. En effet, elle m'a donné le goût du travail bien fait. Que ce soit le travail scolaire, la couture, le tricot, même les travaux ménagers. Elle me disait souvent « fais bien ce que tu fais ». Je pense avoir suivi ses conseils !

 

Elle m'a transmis en « héritage » la foi en Dieu, qui m'a été d'un grand secours, dans des périodes où j'avais été gravement malade. Et à présent elle m'aide aussi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité